Aliments et Système Immunitaire

En cette période automnale où le système immunitaire travaille à plein régime, pourquoi ne pas s’aider en consommant des aliments qui aident à renforcir notre système ?

Parmi les légumes, les champignons, notamment les shiitakes et les pleurotes, ainsi que l’ail, l’oignon et les échalotes devraient faire davantage partie du menu parce qu’ils stimuleraient les défenses immunitaires et aideraient à lutter contre les infections.

En plus des fruits et des légumes, les protéines que l’on retrouve en grandes quantités dans le groupe viandes et substituts (viandes, volailles, oeufs, poissons, fruits de mer, noix et légumineuses) permettent de produire des anticorps, des molécules-clés du système immunitaire. Elles doivent faire partie du menu en quantité adéquate, soit de 2 à 3 portions de viandes et substituts par jour.

Et il ne faut pas oublier d’atteindre ses besoins en zinc. Le zinc joue un rôle dans les défenses immunitaires dans le sens où il participe à la production de lymphocytes T *. On en retrouve dans les huîtres, les fruits de mer, le foie de veau, le poulet, le germe de blé, les graines de citrouille et de sésame, les légumineuses, etc.

* http://fr.wikipedia.org/wiki/Lymphocyte_T

Laisser un commentaire